samedi 2 mars 2013

Glee: l'une de mes séries préférées

Bonjour à tous!




Cette fois-ci, je vais vous parler d'une série que j'aime énormément de par les sujets dont elle traite, mais également pour ce qu'elle défend en général.

Et cette série, c'est Glee: une série à la fois sérieuse, et délirante. Avant de critiquer la série, il faut tout d'abord se rappeler du synopsis de base: Will Shuester, professeur d'espagnol du lycée McKinley, veut reprendre le Glee Club (l'équivalent d'une chorale en France), qui est descendue depuis des années dans l'estime des lycéens. Will Schuester va réussir à fonder le Glee Club, et lui donner le nom des New Directions. Il va tout faire pour montrer à tout le lycée que chanter n'est pas une occupation de "loosers", adjectifs donnés aux participants au Glee Club. D'un autre côté, Sue Sylvester, dirigeante des Cheerleaders du lycée fera tout pour envoyer la chorale au fond du gouffre.

Ce qui m'a tout de suite plu dans cette série, c'est comme je l'ai dit précédemment, qu'elle traite de sujets assez sérieux (adolescente enceinte, racisme, homophobie, religion, femmes battues, drogue, etc), tout en restant dans le ton de l'humour, sans pour autant se moquer de ces sujets. Cette série m'avait vraiment surpris il y a trois ans. En effet, avant de regarder, je croyais que c'était une série musicale comme la saga High School Musical. Mais contrairement à cette saga Disney, la série reprend des chansons: seul un épisode ne contient que des chansons originales (et c'est d'ailleurs l'un des épisodes que je préfère). Elle fait ressusciter nombre de chansons peu connues (on retiendra notamment les titres de Journey repris dans la saison 1 tels Don't Stop Believing, ou Any Way You Want It). C'est aussi la série qui a révolutionné le mash-up (un mélange de deux chansons d'univers complètement opposés qui mises ensembles, forment un bijou musical) comme la reprise de Walking On Sunshine et Halo.





Les personnages sont vraiment attachants avec des story-line toujours très intéressantes (je précise au passage au passage que pour moi, tous les personnages sont importants, j'ai donc dû prendre ceux qui m'ont le plus marqué):
  • Rachel Berry (Lea Michele) est la meneuse du groupe, mais c'est aussi la fille énervante et casse pieds, et très "nian-nian". 
  • Finn Hudson (Cory Monteith) est le deuxième meneur des New Directions avec Rachel. Il est aussi le quaterback de l'équipe de football américain du lycée.
  • Kurt Hummel (Chris Colfer) est le seul du lycée à oser avouer son homosexualité. Il subira d'ailleurs des menaces d'un des élèves du lycée dans la saison 2, Dave Karovsky.
  • Artie Abrams (Kevin McHale) est un fan de cinéma: son accident, lui a valu de se retrouver en fauteuil roulant pour toute sa vie.
  • Tina Cohen-Chang (Jenna Ushkowitz) souffre de timidité, malgré son look "gothique" au début de la série, qui horripile le Principal Figgins.
  • Santana Lopez (Naya Rivera) est à la base une espionne du Glee Club, mais elle va apprendre à aimer la chorale au fil du temps. C'est une coureuse de garçon qui ne pense qu'au sexe et refuse d'éprouver le moindre sentiments.
  • Britanny S. Pearce (Heather Morris) est une fille pas très futée, bien que très douée en danse, elle aussi fait partie des espionnes du Glee Club.
  • Quinn Fabray (Dianna Agron) est la meneuse des Cheerleaders, et espionne du Glee Club qu'elle va apprendre à apprécier au fil du temps. Elle tombera enceinte de Puckerman.
  • Noah Puckerman (Mark Salling) est venu au Glee Club pour impressioner les filles au tout début, puis il n'aimera la chorale que pour la chanson au fil du temps! Il est très viril et caïd.
  • Mercedes Jones (Amber Riley) est l'une des premières chanteuses du Glee Club. Jalouse de Rachel, elle se sent mal dans sa peau, se trouvant trop ronde dans la saison 1.
  • Sam Evans (Chord Overstreet) est le troisième petit ami de Quinn Fabray, et est presque aussi stupide que Britanny.
  • Lauren Zizes (Ashley Fink) est la troisième petite-amie de Noah, et n'apparait que dans la saison 2. Elle assume totalement ses formes rondes. Personnellement, c'est un personnage que j'adore!
  • Blaine Anderson (Darren Criss) est un homosexuel qui a dû quitté son lycée pour harcèlement et va aider Kurt à combattre l'homophobie dans son lycée, bien que ce dernier le rejoigne dans sa chorale.
  • Emma Pillsburry (Jayma Mays) est la conseillère d'orientation du lycée. Maniaque maladive de la propreté, elle est depuis le premier jour amoureuse de Will Schuester.
  • Sue Sylvester (Jane Lynch) est l'ennemi des élèves de la chorale. Elle est prête à tout pour le pouvoir et l'autorité au lycée McKinley. Elle a une sœur trisomique, Jean, qu'elle a élevée toute seule.
La série fonctionne très bien puisqu'elle compte aujourd'hui quatre saisons, et une saison 5 est prévue pour l'année prochaine! Mais ce que l'on pourrait reprocher à cette série, c'est parfois de faire d'assez mauvaises reprises, et je pense notamment à la reprise par Chris Colfer (Kurt Hommel) de I Wanna Hold Your Hand, très émouvante, mais beaucoup moins joyeuse que l'originale des Beatles. On regrettera donc ce manque de rigueur au niveau des reprises! 



Enfin, on notera la revendication de l'Art et de la Culture dans cette série, à travers également des hommages à des icônes de la musique, comme Madonna, ou Lady Gaga, entre autres, et c'est pour cela que je l'aime!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire