mercredi 13 mars 2013

Cupcakes façon tarte aux pommes à la cannelle

Je ne sais pas vous, mais en ce moment j'ai une envie folle de faire des tartes. Pourquoi? Je pense que c'est d'une part le fait que je n'en ai jamais fait. Pour moi c'est ça la pâtisserie: être à la recherche de la nouveauté sans arrêt.




Je me souviens que ma grand-mère m'en faisait souvent le dimanche après-midi. Je venais lui dire bonjour et, comme pour me remercier, elle m'offrait volontiers une part de cette tarte, qu'elle ne garnissait pas avec de la crème pâtissière, mais plutôt avec de la compote de pommes. D'autres les font avec un nappage au caramel, ou  sans nappage!
Pour moderniser tout ça, je vais américaniser cette recette, ou bien franciser le cupcake! Comment? En modifiant le design de la tarte bien entendu, mais surtout du cupcake, et également en mettant tous les éléments de la tarte aux pommes dans le cupcake!
En fait pour être franc, l'idée de ce cupcake façon tarte aux pommes à la cannelle est partie d'une recette de cupcakes aux Spéculos et Oréos, qui elle-même est originaire d'une recette de cupcakes aux Oréos. J'en profite d'ailleurs pour vous envoyer la vidéo qui m'a permis de faire les mesures pour la recette, et bien sûr pour réaliser les Cupcakes aux Oréos!


Avec tout cela, j'ai pu largement modifier cette recette moins chocolatée bien entendue! Veillez bien à avoir 3 poches à douille avec douille ornementale, un rouleau de pâtisserie ou autre ustensile pour écraser des gâteaux, un batteur électrique,
Nous allons tout d'abord commencer par préparer le biscuit. Il vous faudra alors:

INGREDIENTS:
-4 œufs
-200 grammes de beurre mou
-200 grammes de sucre semoule
-100 grammes de farine
-1 sachet de levure chimique
-20 biscuits à la cannelle (Spéculos)
-Sucre vanillé

RECETTE:
-Préchauffer votre four à 180°
-Au-dessus d'un saladier, tamiser la farine et ajouter le sucre vanillé et la levure
-Mélanger
-Dans un autre saladier, casser les œufs entiers et y verser le sucre semoule, puis battre jusqu'à ce que le mélange blanchisse
-Verser le tout dans la préparation poudreuse, et battre
-Ajouter le beurre pommade (passer le beurre dur 20 secondes au micro-ondes pour qu'il devienne mou) et les biscuits à la cannelle que l'on aura réduit en miettes à l'aide d'un rouleau à pâtisserie par exemple
-Mélanger 
-Remplir le moule à muffins avec la préparation.



En attendant, l'on pourra réaliser la crème chantilly pâtissière.

INGREDIENTS:
-3 petites briques de crème liquide entière (important sinon la chantilly ne pourra pas monter)
-5 cuillères à soupe de sucre glace
-1 arôme de vanille
-100 grammes de farine
-200 grammes de sucre
-4 jaunes d’œuf
-1 litre de lait

RECETTE:
-Monter d'abord la crème chantilly: dans un saladier, verser la crème liquide, et la monter à l'aide d'un batteur électrique. Lorsque la crème a bien épaissie (on doit voir des plis se former), verser le sucre glace et continuer de mélanger pendant deux minutes. Réserver au frais.
-Réaliser la crème pâtissière: mélanger les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu'à blanchissement du mélange. Ajouter la farine et bien mélanger avec le mélange blanchi. Il ne faut pas qu'il y ait des grumeaux. Rajouter un demi verre de lait pour que le mélange soit plus liquide, puis mettre à chauffer le reste de lait dans une casserole. Le lait tiède, rajouter la préparation œufs/lait/farine/sucre dans la casserole feu toujours allumé, et ajouter l'arôme de vanille. Mélanger au fouet sans s'arrêter jusqu'à ce que le mélange épaississe. Arrêter la cuisson et réserver au frais pendant une heure, puis mélanger bien les deux crème, puis remettre au frais.
Les gâteaux sortis du four, nous pouvons eux-aussi les réservez au frais toute une journée.

L'ASSEMBLAGE:
Le lendemain, verser la crème pâtissière dans la poche à douille (cannelée ou autre), puis réserver au frais pendant que vous découpez chaque gâteau dans le sens de la largeur, en veillant bien sûr à ce que chaque part soit entière. A l'aide de la poche à douille, verser la crème chantilly pâtissière sur le tour de la surface plane des parts basses des gâteaux.
Préparer les pommes caramélisées:

INGREDIENTS:
-300 grammes de sucre
-Au moins 10 pommes de pommier

RECETTE:
-Réaliser le caramel en mettant le sucre à la casserole à feu doux. Surveiller le sucre. Lorsqu'il forme des petites bulles ou un petite mousse, le remuer jusqu'à ce qu'il atteigne une couleur dorée.
-En même temps épépiner les pommes, et coupez la tranche centrale de la pomme.
-Plongez chaque pomme dans le caramel, et placer ces quartiers de pommes au-dessus de la crème chantilly ornant les gâteaux, pour finir l'assemblage par une autre couche de crème chantilly pâtissière comme fait précédemment, puis finir le tout avec les dernières parts des gâteaux.

Pendant la réalisation du glaçage, nous réserverons tout ceci au frais, histoire que le caramel ramollisse.

INGREDIENTS:
-300 grammes de sucre glace
- 2 cuillères à soupe de compote de pommes
-50 grammes de beurre
-Le reste des pommes coupées en morceaux
-125 grammes de fromage frais (Philadelphia ou St. Môret)

RECETTE: 
-Mélanger le sucre glace et le beurre mou (voir plus haut)
-Incorporer le fromage frais, et battre énergiquement.
-Verser le tout dans une poche à douille, puis réserver au frais.



Sortir les montages du frigo, puis au bout d'une demi-heure, décorer les gâteaux, puis décorer avec les morceaux de pommes. Réserver une dernière fois au frais.

Attention, cette recette n'a pas été testée! Je vous dirait ce que j'en ai pensé en fin de mois.
En tous cas, j'espère que cela vous donne envie! Ce sera ma première création pâtissière, et j'espère que cela plaira! Rendez-vous en avril pour plus d'infos!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire