samedi 30 mars 2013

Cyclo, nouvel album de Zazie - 2/13

Je commence aujourd'hui à rentrer dans le vif du sujet: la musique, les chansons de l'album. Bien évidemment, je ne ferai qu'interpréter les paroles de la chanteuse, puisque c'est ce qu'elle veut dans cet album: nous faire voyager...
Avant toutes choses, je vous propose d'écouter le titre, et de le suivre avec les paroles!

 
Même lit, même quand
Ni l’un et l’autre ne s’entend
Même vent, mêmes envies
Ça ne nous arrive pas souvent
On attend, on s’attend
A vivre la même vie
Et pourtant
Et pourtant seulement
Ce qui nous sépare nous unit
J’adore, tu n’aimes pas
Je sors, tu restes là
J’accours, tu es parti
C’est le jour et la nuit
Je rêve que je m’envole
Tu restes cloué au sol
Ce qui nous unit nous échappe

Le même souffle, même cri
Pourquoi ni l’un et l’autre ne comprend
Tu fais semblant, je fais comme si
Coulait dans nos veines le même sang
Et pourtant, et pourtant
Les combats, les non-dits
On apprend
Et le temps que ça prend
Pour que le noir au blanc se marie
J’adore, tu n’aimes pas
Je sors, tu restes là
J’accours, tu es parti
C’est le jour et la nuit
Tu rêves que tu décolles
Je reste clouée au sol
Ce qui nous unit nous échappe
Nous rattrape
Nous aspire
Nous inspire
Et je garde le sourire
Et tu gardes le silence
Tu crains le pire
Moi j’espère
Les contraires
S’attirent
Que je garde le sourire
Quand tu gardes le silence
Quand tu soupires
Moi j’espère
Que les contraires
S’attirent
Les Contraires est un OVNI. Des mots et des phrases dont la syntaxe, inattendue, surprend l'amateur de chanson française. Le titre de la chanson résume l'album, son objectif, ses thèmes majeurs: la cyclothymie, ou le lunatisme aggravé. L'artiste traite ici ce lunatisme, dans le couple amoureux. Les paradoxes de ce dernier y sont cités: "Quand tu soupires, moi j'espère". La phrase pourrait même se finir là. Mais Zazie propose aux auditeurs d'espèrer "que les contraires s'attirent". Il y a des couples qui ne se basent que sur des paradoxes, et qui s'intéressent justement aux différences de l'autre: "Même vent, mêmes envies / Ça ne nous arrive pas souvent". Ces différences nous amène à nous aimer: "Ce qui nous sépare nous unit". Mais malgré toutes ces différences chaque membres du couple partage la vie de l'autre.  
On remarquera que plus le morceau avance, plus l'atmosphère devient inquiétante, car Zazie parle aussi, après les hauts du couple, des bas de ce dernier: une volonté de rester seul dans son coin tandis que l'autre sort, et vice versa. A la fin, tout cela se termine par une note d'espoir puisque la chanteuse nous conseille d’espérer que "Les contraires s'attirent".
Ce texte est donc une critique de l'idée que l'on se fait de l'Amour: tout y serait beau et magnifique, alors que la réalité est beaucoup moins optimiste qu'il n'y parait.
S'ajoute à ce texte une musique mélodieuse, mélancolique, et en montée. C'est à la fin que la musique prend toute son importance, car elle est un peu plus "joyeuse", dans le sens rythmique du terme. Elle accentue les conseils de l'artiste, mais aussi le fait qu'il y ait des bas dans un couple... comme des hauts! Elle est d'une violence rare chez Zazie. En effet, cette rythmique ne se retrouve même pas dans l'album Rodéo. Elle rappelle les battements d'un coeur brisé, dont le propsiétaire essaierai de refaire fonctionner. Contrairement à la musique, la voix de Zazie nous berce et emmène dans son univers tout de sombre vêtu. Elle nous berce presque, à l'opposition de la musique: un autre contraire, en relation avec le titre. 



Grâce à ce titre, Zazie nous propose d'entrer dans son habitat naturel: la forêt noire. Un milieu périlleux qui peut permettre à l'Homme de trouver la lumière. Cet album ne se veut pas triste, au contraire, mais plutôt plein d'espoir. Ce titre est une carte de visite, de bienvenue. Il anticipe les autres morceaux, plus ou moins rythmés, mais toujours dans la même thématique. Le fait que le texte et la musique soient des OVNIS a fait passé Zazie de l'autre côté du miroir, telle Alice. C'est donc toujours elle, avec sa gentillesse et sa générosité... mais sous d'autres formes!      

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire