samedi 23 mars 2013

Cyclo, nouvel album de Zazie - 1/13


 Je vous propose un "petit" commentaire sur l'album Cyclo de Zazie pendant treize semaines, parce qu'il m'a plu, et qu'il peut certainement changer votre avis que vous aviez de Zazie depuis Zen...
Nous allons aujourd'hui parler du physique, car oui, c'est fait: je l'ai ENFIN! Entre midi et deux avec des potes, j'ai couru à l'Espace Culturel dont le nom commence par un "L" pour l'acheter avec l'argent négociée de ma maman! Je n'ai vraiment pas eu de grandes difficultés à le trouver: ZAZIE était écrit sur l'étiquette du boitier en fushia. Je le prend, l'achète.Tout s'est vraiment fait avec impatience et rapidité.
Je préciserai que j'ai bien entendu pris l'édition limité de l'album, je ne suis pas fou voyons!
A première vue, une photo sombre, très sombre, encadrée dans un rectangle en aluminium, le tout sur un fond blanc, et au centre " ZAZIE CYCLO".
Cette pochette me fait vraiment penser à un miroir: Zazie manque de sourire et porte une tenue pas habituelle, tout comme la couleur de la photo. Comparée aux autres pochettes des albums de la chanteuse, la pochette est sombre et en noir et blanc, et floue, symbole d'une invitation aux rêves, ou à la réflexion, en tous cas un domaine de l'abstraction. Dans les années 2000, Zazie nous avait déjà montrer du noir et blanc avec La Zizanie, mais beaucoup plus clair et net. De plus, il n'y avait pas ce cadre couleur aluminium, ce qui rendait l'album l'air plus joyeux.On croirait que telle Alice, la chanteuse est passée à travers un miroir où elle a mis du temps à se regarder, à s'interroger sur ce qu'elle pourrait faire de nouveau. Ce cadre en aluminium fait aussi écho au nouveau venu dans l'équipe de Zazie: Olivier Coursier de Aaron, un atome de plus dans l'équipe, un élément qui fait de l'alliage zazien quelque chose de métallique, de moderne...  Cette pochette c'est comme une invitation à venir dans le nouveau monde zazien.


Le boitier se présente sous la forme d'un petit livret, comme celui d'un conte de fées, pas forcément pour enfants: car un conte n'est il pas moralisateur et fait pour tous, et pas uniquement pour les enfants?
L'intérieur se présente donc aussi comme un petit livre, et il contient deux petites pochettes: l'une au début pour un CD noir: l'album CYCLO que l'on peut écouter partout, et à la fin, surprise! Le même CD version blu-ray, qui permet au fan d'être encore plus proche de la composition musicale de la chanteuse! Pour ma ppart, je n'écouterai que e disque basique, n'ayant pas de lecteur Blu-Ray...
Une seule photo, en oubliant la couverture bien entendu, compose ce livret: un retour à la simplicité (par rapport au concept album 7 composé de 42 titres) et une volonté de ne pas faire du commercial de la part de l'artiste.
En regardant le derrière de l'album, on pourra s'apercevoir que l'artiste a quand même voulu sortir du schéma classique de trois minutes de chanson: les plus longues chansons de l'album étant Cyclo, Vienne La Nuit et Où Allons-Nous?
On pourra ajouter que toujours fidèles à ses collaborateurs, Zazie les remercie toujours dans le domaine dans lequel elle excelle le plus: l'écriture. Elle cite notamment Olivier Coursier, guitariste d'Aaron, et Philippe Paradis, l'homme qui a aidé Zazie à rendre l'album vocalement plus intimiste que jamais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire