mardi 5 mars 2013

Les Red Velvet Cupcakes ou la Gourmandise 2.0

Bonsoir à toutes et à tous!

Aujourd'hui, je voudrais vous parler d'une recette que j'ai beaucoup aimé faire, et qui est assez facile à réaliser. Et puis d'ailleurs, qu'est-ce que c'est bon!
Ce dessert mesdames et messieurs, c'est le Red Velvet Cupcake!
Pour le repas du jour de l'an, j'avais déjà  déjà fait des Cupcakes aux Oréos qui étaient soit dit en passant, délicieux! Mais peut-être que quelques uns d'entre vous ne savez pas ce que c'est que cette pâtisserie!
Dans ce cas, je vais vous dire ce que c'est: les cupcakes sont à la base des gâteaux traditionnels américains que les mamans américaines faisaient en mesurant à l'aide de "cups" (tasse de thé/café), d'où le nom de cette pâtisserie pas très diététique! Et quand on regarde les dosages d'une recette complète de n'importe quel cupcake, et bien l'on comprend bien que c'est une recette américaine (pour une recette complète, une plaque de beurre entière peut être requise!). C'est pourquoi il vaut mieux réaliser ce genre de pâtisserie pour des occasions spéciales (anniversaires, fêtes de fin d'année, etc). On peut vraiment faire des cupcakes à tout et n'importe quoi. La base des cupcakes étant composée d'un gâteau (traditionnellement spécifique, mais aujourd'hui, il peut-être faire n'importe comment, au yaourt, chocolat, salé etc), ainsi (et c'est ce qui fait le charme de ces gourmandises US) qu'un glaçage soit au fromage frais, soit au beurre, soit à la pâte d'amande. On peut, alors colorer soit la pâte, soit le glaçage, décorer ce dernier, etc. Le glaçage peut s'appliquer sur le biscuit de différentes manières: à la spatule (ce qui donne un effet très joli), où à la poche à douilles. Franchement, n'hésitez pas à jouer avec les textures! Quant à l'utilisation de la poche à douilles, je ferai un tutoriel prochainement! ;) Mais pour que vous puissiez savoir comment on l'utilise, je serai très très bref: la poche rempli avec la douille au bout, vissez la partie haute et faites sortir le contenu en appuyant sur l'arrière de la poche et non l'avant comme je faisais au tout début!





Maintenant, passons à la recette des Red Velvet Cupcakes, dont j'étais tombé amoureux il y a quelques mois, mais comme j'avais vu cette recette dans une vidéo américaine, j'ai quand même préféré me référer à l'un de mes dieux du webculinaire: Hervé Cuisine! Mais je me suis permis de modifier un peu la recette en y ajoutant un peu plus de précisions, car pour ma part, le glaçage de mes premiers cupcakes n'a pas tenu, et mes cupcakes étaient plus marrons que rouge! Aucun problème, j'ai trouvé la solution, grâce à Christophe Amav et son blog! Egalement, la couleur du cupcake n'était pas rouge, mais plutôt marron! Bref, passons aux ingrédients et ustensiles:

USTENSILES:

  • Un moule à muffins (métal ou silicone)
  • Des caissettes en papier (de préférence, car le silicone a tendance à déformer le gâteau) 
  • Une poche à douilles (plastique ou silicone), ainsi qu'une douille (osez la fantaisie !)
  • Un batteur électrique
  • Une passoire ou un tamis
  • Une cuillère à soupe ou à glace
  • Une fourchette
INGREDIENTS POUR LE GATEAU:
  • 160 grammes de farine
  • 1 cuillère à soupe de cacao non sucré
  • 2 oeufs
  • 175 grammes de sucre
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • 1 cuillère à café de bicarbonate
  • 1 cuillère à café de vinaigre blanc
  • 1 pincée de sel
  • Extrait de vanille
  • 1 cuillère à café de colorant rouge (prenez surtout le colorant en gel et non liquide, car ce dernier colore mal)
  • 125 grammes de beurre à température (passez le 20 secondes au micro-ondes à puissance maximale pour aller plus vite)
  • 60 millilitres de lait demi-écrémé
  • 100 grammes de crème fraiche (20 centilitres)
INGRÉDIENTS POUR LE GLAÇAGE:
  • 50 grammes de beurre
  • 200 grammes de sucre glace
  • 300 grammes de fromage frais à tartiner (Philadelphia ou Saint-Môret) et une barquette mascarpone ou du Kiri (cela servira à faire tenir un peu mieux le glaçage sur le gâteau)
  • Extrait de vanille
  • Décorations fantaisies (on en trouve beaucoup chez Vahiné, tels que des billes en sucre colorées, des cœurs, perles, papillon sucrés, etc. Pour ma part, ce sont tous ces ornements comestibles que j'ai utilisé)
 Après avoir réuni tous les ingrédients pour faire le gâteau, je bats le beurre mou pour qu'il devienne bien crémeux et non pas en petits morceaux! Attention, c'est très important pour qu'il n'y ait pas de grumeaux!
Je verse ensuite le sucre et l'extrait de vanille (j'ai mis pour ma part une cuillère à café de cet extrait, puis une autre d'un autre extrait de vanille) et je bats à l'aide de mon batteur électrique.
J'ajoute les œufs un par un en n'oubliant pas de continuer de battre je continue de battre jjusqu'à ce que je ne vois plus de blanc ou de jaune, et jusqu'à ce que le mélange soit homogène!
A l'aide d'une passoire au-dessus d'un récipient, je verse le cacao que je réduit en grain et fait traverser en appuyant sur les parois de la passoire à l'aide d'une cuillère. Je fais de même avec la farine, la levure et le sel. Puis je mélange le tout dans le récipient, et j'ajoute ce mélange à la préparation en commençant par un moitié, puis une fois que le mélange est bien homogène, je poursuis avec l'autre moitié.
J'ajoute ensuite la crème fraiche pour désépaissir le mélange, et  je mélange.
Je prend le verre doseur qui contient le lait et y ajoute le colorant alimentaire rouge en gel de préférence (ne faites pas comme moi qui ai utilisé du colorant liquide, sinon vous risquez d'être déçu de la couleur marronnatre du cupcake). J'ajoute cela au mélange qui rougis et je fais en sorte que le mélange soit homogène.
Je finis ce mélange par mélanger la cuillère de bicarbonate avec la cuillère de vinaigre blanc. Le mélange mousse. J'ajoute ceci à ma préparation, et je mélange bien. Le mélange bicarbonate + vinaigre blanc permet au gâteau d'être léger.
Je mets les caissettes en papier dans un moule à muffins, et je les remplis aux presque entièrement à l'aide d'une cuillère à soupe ou à glace.
J'enfourne tout ceci dans le four, thermostat 180 ° pendant 20 minutes, puis au bout de ces 20 minutes , je laisse refroidir mes cupcakes (le meilleur endroit étant le frigo!

Pendant qu'ils refroidissent, je prépare le glaçage je bats le fromage frais à tartiner et la mascarpone ou le Kiri pour les détendre, j'y ajoute le beurre mou, je mélange le tout de manière à ce qu'il n'y ai pas de grumeaux, puis je continue par le sucre glace et le reste du flacon de l'extrait de vanille (une cuillère à café), et je bats le tout.
Je prends une poche à douille à laquelle j'ai mis une douille au préalable, je la retourne sur elle même, et j'y insère le glaçage. Je mets la poche au frigo pendant au moins une heure.
Lorsque le glaçage est bien froid, je décore mes cupcakes à l'aide de la poche à douilles en y allant doucement. Attention à ce que les gâteaux soient bien froids, sinon le glaçage fondra! Je fini cette décoration avec des ornements comestibles (cœurs, papillons, sucre rose...)
Je conserve ceci au frigo ou je le mange de suite!

Le prochain article culinaire sera sur des financiers au nutella! 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire