jeudi 7 mars 2013

Les passions: une identité?

Bonsoir à tous!



Aujourd'hui, je souhaiterais vous parler des passions: ces bonheurs dans nos vies qui font que nous sommes ce que nous aimons.

Le terme "passion", je l'emploie bien entendu dans le sens contemporain, à savoir quelque chose qu'on aime faire, qui nous fascine, mais qui ne nous fait pas forcément souffrir!

Donc, pour revenir au sujet: oui, les passions font parti de notre intimité, et beaucoup d'entre nous ignorent cela, parce que nous sommes sans arrêt obnubilés par ce satané travail qui nous hante jours et nuits. Ce travail qu'on nous oblige à faire et qui ne nous donne pas de plaisirs, ou du moins pour la plupart d'entre nous. Cet acharnement, nous mène tout droit au Burnout, un syndrome de l'abus du travail, ou en argot, le dit "pétage de câbles". Car la passion, cela commence par un P comme dans "Plaisirs".
 Est-ce un mal d'avoir une passion? Non, car cela nous construit, nous forge, et renforce notre identité, la précise. Et si nous n'avons pas de passions, alors que faire de notre vie? Car la passion est avant tout une occupation à laquelle on prend du plaisir et qui ne peut faire que du bien: je prendrai l'exemple du sport  (dont je ne suis pas follement amoureux d'ailleurs) que beaucoup dans le monde exercent avec passion. Cette pratique ne peut que faire du bien au corps, et peut-être même nous apprendre beaucoup de choses sur nous même: par exemple, si l'on se fixe un objectif physique et que l'on atteint cet objectif, l'on sera fier de nous, et gagnera en confiance de soi-même. Je prendrai un exemple du domaine de la création: la pâtisserie par exemple, amène sans arrêt le cuisinier à recevoir un avis, favorable ou non, des consommateurs. Un sourire aux lèvres lui donnera un peu plus confiance en lui, mais si le consommateur est insatisfait et qu'il argumente sa déception, le créateur ne pourra que se dire qu'il doit persévérer.
En fait, la passion et la confiance en soi, le questionnement de sa propre personne, et donc son identité sont liées entre elles. Qui suis-je? Ou vais-je? A quoi sers-je dans ce monde? Toutes ces questions concernent la passion et l'identité, ce qui nous décrit et nous caractérise.

Mais la passion, est-ce seulement une affaire d'identité et d'existence? Ne suppose-t-elle pas une certaine souffrance à ne vivre justement que pour quelqu'un ou quelqu'une? C'est ce que nous verrons ceci dans un prochain article! ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire