vendredi 8 mars 2013

Les amphibiens, ces animaux victimes des routiers

Bonsoir à tous!

Bon ben ce soir, si on parlait un peu nature? Oui? Bon, parfait! Parce que moi c'est tout ce que j'adore, et comme je suis végétarien, quand je m'aperçois que c'est le troisième jour consécutif que je retrouve sur la route, lorsque je m’apprête à courir, une grenouille morte, écrasée par un vulgaire véhicule.  
Que les voitures ou autres engins ne voient pas ces merveilles de la nature, c'est un fait, mais je vous en prie messieurs de l'administration municipale, faites quelque chose pour ces pauvres petits animaux! Parce que je suis prêt à parier que le Sud-Ouest n'est pas la seule zone du territoire francophone à être touché par cette ignorance. C'est un phénomène à ne pas prendre à la légère, car que dirons nos enfants quand on leur dira: "Regarde cet étang! Autrefois, il y avait plein de grenouilles qui sautaient sur ces nénuphars!" Il vous posera ensuite la question: "Mais pourquoi il n'y en a plus?" Et vous lui répondrez quoi? Que vous avez été trop ignorant? Trop naïf, et vous croyiez que la nature se renouvelait et qu'elle était immortelle?
Mais voilà, l'erreur est humaine, alors pour réparer cela, je ne demande pas de manifestations, pas de révolutions bien évidemment. Juste aider nos amies les grenouilles qui nous procurent tant de plaisirs: en effet, qui n'a jamais joué avec une grenouille en papier? Qui n'a jamais imité la grenouille? Personne à ma connaissance! La nature nous fait du bien (herbes médicinales, fruits...), alors rendons-lui ce bien! C'est tout ce que les écologistes demandent et qui nous est égal: faute? Je dirai erreur plutôt!
Au fond, ce genre de problème témoigne autant de la cause des animaux que de la conscience qu'a l'Homme sur la nature. Il ne se rendra jamais compte ce qu'il fait subir aux animaux sauvages, à moins qu'il fasse un minimum de choses pour les protéger, comme ces batrachoducs, ponts pour batraciens permettant qu'ils ne se fassent pas écraser, puisqu'ils passent en fait sous la route! C'est vraiment un système ingénieux, alors je vous en prie, pour les animaux, ayez un cœur!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire