dimanche 28 avril 2013

Les oiseaux


Bonjour à tous! Vous allez bien? Pour ma part, je suis en vacances donc tout va bien... à quelques exceptions près, puisque je n'ai pas de semaines de révisions pour le bac, donc va falloir que je m'y mette dur pendant ces deux semaines. De plus, j'ai la crève, ce qui m'handicape pour me concentrer.
Enfin bref, je voulais aujourd'hui vous parler d'une de mes passions que j'ai depuis vraiment tout petit. Avec mes parents, nous allions souvent au donjon des aigles à Beaucens, au zoo de Lons, ou dans d'autres lieux permettant la découverte de la nature. En CM2 je suis même tombé amoureux d'un endroit, le Parc Ornithologique du Teich, grande réserve d'oiseaux, mais aussi d'amphibiens et autres animaux. J'étais tout excité à l'idée d'y aller. Mes parents trouvaient que j'exagérais quant à ma réaction, mais lorsqu'ils y  sont venus, ils m'oint bien compris. Ce Parc est l'endroit rêvé pour tout amoureux de la nature. Les années passaient, et moi je continuais à les observer ces anges du ciel, ces animaux libres. Puis est venu le temps de la collection Découvrir Et Connaître La Nature Et Les Oiseaux, qui sortait en kiosque tous les quinze jours pour m'offrir des fiches sur la nature (arbres, plantes, travaux pratiques, fiches sur un oiseau en particulier), puis un appeau à une espèce d'oiseau non-destiné à la chasse.
C'est à partir de là que je me suis vraiment familiariser avec ces créatures aussi passionnantes qu'étranges, dans le sens où elles sont très différentes de l'Homme: elles marchent et volent, et sont réellement libres, contrairement à certains animaux comme les meutes de loup dans lesquelles aucun individu ne peut partir. L'Homme est pareil au loup: il n'est pas libre. 
L'oiseau, lui, est libre, et j'insiste vraiment pour ne pas acheter des perruches ou autres perroquets vendus en animalerie, alors qu'ils auraient pu être libre dans une autre vie, mon expérience avec mes perruches ondulées m'a servie de leçon...
J'essaie de devenir un oiseau à vrai dire. J'essaie de parvenir à la liberté. Cet animal me rend heureux, et c'est mieux comme ça.


Peut-être ferai-je partie de la LPO (Ligue de la Protection des Oiseaux) un de ces jours? Dans tous les cas, ce qui est sûr, c'est que je dois beaucoup à ces animaux. Déposer des graines l'hiver et de l'eau l'été dans mon jardin, c'est un énorme plaisir pour moi. J'apprends à les observer, à les écouter. Qu'ils soient de notre pays ou d'ailleurs, rapaces ou passereaux, je les aime.
Merci ♥   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire