samedi 13 avril 2013

Cyclo, nouvel album de Zazie - 4/13

Bon ben ce soir, article sur une chanson d'amour, une chanson triste, sur l'incertitude: Je Ne Sais Pas.

Si nos mains se souviennent encore
Qu’elles se sont croisées sur mon corps
Quand elles s’attardent çà et là
Je ne sais pas

Si dans les sourires qu’on se fait
Je vois du bonheur le reflet
C’est toujours là, c’est toujours vrai
Je ne sais pas

Si dans la douceur de ses yeux
Je me retrouve encore un peu
Après nos siècles de combat
Je ne sais pas

Ce qu’il a pu dire de nous
Quand il raccroche tout à coup
Le rouge qui pointe sur ses joues
Je ne sais pas

Ce qu’il a bien pu faire de nous
Quand le rendez-vous s’éternise
Le même rouge sur la chemise
Je ne sais pas

Pourquoi je vois déjà la fin
Quand il me dit que tout va bien
Que c’est pour rire, que c’était rien
Je ne sais pas

Pourquoi en faire tout un secret
Quand on dit qu’on ne l’a pas fait ?
Sait-il combien je le connais ?
Je ne sais pas
Je ne sais pas
Je ne sais pas

Et quand demain c’est sur mon bras
Qu’une autre main s’attardera
Aura t’il peur autant que moi ?
Je ne sais pas


Les premières notes au piano résonnent comme dans un rêve. Zazie nous envoute au cœur de l'album. Alors que les deux chansons précédentes marquaient l'originalité de l'album, résidant en des tons musicaux assez électro, celui-ci est plus intimiste que jamais. Cette intimité, cette impudeur que dévoile l'artiste se fait remarquer par une musique très naturelle, au point de s'imaginer dans le corps de l'artiste, ressentant les mêmes sentiments et émotions qu'elle. La musique peut-être matérialisée par une boucle: elle tourne en rond, a parfois des montées, mais on a l'impression qu'elle ne se termine jamais, comme l'amour, comme un cycle (est-ce une allusion au titre de l'album Cyclo, qui peut être la racine de "Cycle"). En fait, cette intimité est aussi démontrée par les paroles...
En effet, l'incertitude est au rendez-vous dans ces paroles qui nous parlent énormément, et c'est en cela que ce texte est intimiste. Il nous remémore nos plus grands amours, qu'ils soient forts où juste amicaux. La jalousie est humaine et cyclique. La jalousie peut-avoir un bon côté: elle nous permet de nous souvenir des moments que l'on a passé avec ses proches. Mais elle fait douter: les "Je ne sais pas" se font entendre comme si ils résonnaient dans nos têtes. On se demande si l'autre nous trompe, ou au contraire si il nous aime toujours, et que c'est nous qui le trompons, en n'ayant pas confiance en lui. Dans tous les cas, l'un ou l'autre est coupable de cette jalousie. Le bonheur que je vois dans le regard de l'autre est-il réel ou juste illusoire? Nous faisons-nous des idées lorsque l'on pense à l'amour? Effectivement, l'amour nous change, et change dans le temps: "Si dans la douceur de ses yeux/Je me retrouve encore un peu/Après nos siècles de combat". Au bout du compte, le jaloux se résout à douter pour toujours, les "Je ne sais pas" résonnent de plus en plus dans nos têtes et le jaloux voudrait imaginer un stratagème pour tester l'autre: si je me penche sur un autre, sera-t-il lui aussi jaloux? Mais la jalousie permet aussi de ne pas être rancunier:

"Je ne sais pas".  
 

1 commentaire:

  1. J'ajouterai que pour moi, la montée en puissance de la chanson accompagne la montée des doutes et de la souffrance qui l'accompagne..Effectivement, le côté lancinant est bien vu. Pour la fin, je suis pas vraiment sûre que ce soit un stratagème, sinon Zazie aurait été plus "active" (ce serait elle qui aurait posé sa main sur le bras d'un autre...) Mais la question est juste : "sera-t-il aussi jaloux ?", autrement dit "est-il aussi amoureux que moi, pour s'inquiéter au moindre geste un peu suspect ?" Ceci dit cela peut s'accompagner d'autres questionnements : jusqu'à quel point être jaloux ? est-ce qu'une main posée sur un bras est un élément suffisant pour déclencher la jalousie chez tout-un-chacun, ou est-ce moi qui est parano ? Bref on reste toujours avec des incertitudes...Mais j'extrapole un peu trop...Par contre, la retombée en puissance de la musique indique pour moi un certain apaisement, genre "bon je souffre, mais peut-être que lui aussi en bave?" Et globalement, même pour moi qui n'ait pas encore eu à subir les affres de la jalousie, je trouve le texte excellent dans le sens où il décrit très bien les états d'âme d'une personne jalouse...Un dernier point, je souligne l'enchainement de cette chanson avec "Mademoiselle" où peut-être Zazie trouve une réponse à ses doutes et sa jalousie : essayer de se faire confiance à soi-même pour retenir l'homme qu'on aime, ce qui prouve bien que l'album est très travaillé et bien réfléchi, un texte plutôt sombre avec un texte plus "positif" (Les contraires peuvent s'opposer à Mobile Homme, Je Ne Sais Pas trouve sa réponse dans Mademoiselle) de manière très alternée, très...cyclo(thymique), finalement.

    RépondreSupprimer