samedi 6 avril 2013

Cyclo, nouvel album de Zazie - 3/13



Après un morceau progressif vient un morceau pour moi des plus "électro" de l'album, et cela s'entend dès le début. Je vous propose, avant d'attaquer cette interprétation, de suivre les paroles en écoutant le morceau.

Aussi vrai que dehors
Ça court
Ça sort
Ça crie
Ça chante
Déchante
Aussi

Aussi vrai que dehors
Ça flambe
Ça fume
Allume
Ça souffle
Ça souffre
Aussi

Aussi vrai qu’on le dit
Ça trouble
Ça cache
Ça fuit
Ça lâche
C’est lâche
Aussi

Aussi vrai qu’on le dit
L’engin
Est un
OVNI
C’est rien
C’est bien
Aussi

Ca roule avec mon mobile homme
Le corps en fête
La tête en vacances
J’en fais des bornes avec mon mobile homme
Il tient la route
Je tiens la distance

C’est vrai que l’animal
S’emballe
Se cabre
Et nie
J’avale
M’emballe
Aussi

Aussi vrai que cet homme
M’étonne
M’échappe
Souvent
Je prends
M’éprends
De lui

Et ça roule avec mon mobile homme
Le corps en fête
La tête en vacances
J’en fais des bornes avec mon mobile homme
Il tient la route
Je tiens la distance

Et tant que ça roule avec mon mobile homme
Le corps en fête
La tête en vacances
Des kilomètres avec mon mobile homme
Ça tient la route
On tient la distance


 Comme je disais tout à l'heure, il est de ces morceaux de Zazie des chansons qui surprennent. En effet, comme je le disais tout à l'heure, cette chanson vient juste après un titre aux sonorités hypnotiques, un titre où l'on se laisse bercer, comme dans un rêve. Avec Mobile Homme , Zazie nous réveille et nous propose d'aller chercher plus loin en amour que ce qu'elle et nous faisons d'habitude. 
Ce morceau est un éloge aux relations à distance :"Ça tient la route, je tiens la distance". Dénigrée, ce genre de relation est comme un principe non-moral. En effet, les paroles du couplet, telles qu'elles sont écrites (un mot à chaque vers) ou chantées (d'une manière un peu brutale dès le début) ressemblent à des aveux d'un prisonnier, torturé par le regard et les questions des autres, et l'amour. En effet, dans le deuxième couplet, la chanteuse en parle: elle compare l'amour à un animal. Ainsi, l'on peut penser que l'amour est sauvage, violent, et peut faire souffrir. Le cœur emballe son propriétaire, le rendant aveugle jusqu'à l'emprisonnement. Il se peut d'ailleurs que ce Cœur hésite entre rester seul ou rejoindre un autre Cœur. Finalement, il a choisi de rejoindre un cœur à distance. Puis le propriétaire surprend: qui s’attend un jour à tomber amoureux par distance?
Les refrains, plus doux, témoignent de ce que veut dire Zazie: malgré que nous soyons amoureux en distance, nous nous aimons toujours: les "je tiens la distance" du début se sont transformés en un "On tient la distance", ce qui montre la volonté de Zazie de montrer que l'amour à distance est réalisable par tous.
Avec Mobile Homme, Zazie se révèle en philosophe et conseillère de l'Amour, et comme à révéler ce que nous cachons au plus profond de nous-même: les pensées amoureuses...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire