mercredi 1 mai 2013

La saison 15 d'Inspecteur Barnaby, le bilan

Hier était diffusé le dernier épisode de la saison 15 d'Inspecteur Barnaby, et même si d'autres épisodes de la saison 12 seront diffusés dimanche prochain, il est temps pour moi de faire un grand bilan de cette saison 15...




Après avoir résolu cinq enquêtes dans le Midsomer avec notre sergent préféré, Jones, Barnaby a dû pour cette quinzième saison s'attaquer à des enquêtes aussi tordues les unes que les autres: l'atmosphère du Midsomer est toujours là, c'est sûr!

Le Cavalier Sans Tête nous annonce une saison sombre et étrange. En effet, les habitant du village au château du Quitewell Hall verraient un Cavalier Sans-Tête qui les montre du doigt avant qu'ils meurent. C'est ce qui est arrivé à Bentham de Quetteville... Cet aspect "extraordinaire" de l'épisode se rapproche vraiment de l'atmosphère de la série, ce qui fait un bon premier épisode d'une saison, qui se rapproche beaucoup de Un Cri Dans La Nuit ou Le Masque de la Mort, ainsi que Le Mystère de la Tombe.

La Liste Noire est bien plus angoissant que Le Cavalier Sans-Tête. On peut y voir Jones qui est menacé de mort de la part d'un meurtrier qu'il avait incarcéré des années plus tôt, Grady Felton. Ce dernier est revenu dans le grand village de Binwell, et est détesté de tous les villageois. Cet épisode se rapproche du Flash De La Mort, car Barnaby va trouver le meurtrier que tout le monde n'attend pas...

Après un festival de littérature dans Le Prix Du Scandale, il fallait bien trouver un univers à la Midsomer pour un autre festival: Midsomer Langley organise donc dans La Mort Et Les Divas un festival des films d'horreur des années 60, ce qui permet au spectateur d'en apprendre un peu plus sur les goûts de l'inspecteur John Barnaby. De plus, les meurtres y sont plus originaux que dans l'épisode précédent (momification, mort marchant avec un couteau dans le dos...) De plus de véritables vedettes de films d'horreurs sont présents dans cet épisode!

Midsomer Stanton est un village calme, mais pourtant, l'observation d'une éclipse va être bouleversée par la trouvaille d'un cadavre, Jeremy Harper, astronome. Il aurait eu le crâne fracassé avec une pierre lunaire... A ce meurtre original s'ajoute le cadavre d'un homme à la gorge tranchée par un disque. C'est un épisode qui se rapproche donc de l'univers de la série. Le Principe D'Incertitude est sans douter un épisode réussi!

Le cinquième épisode, La Défense Sicilienne se base sur l'organisation du tournoi d'échec de Midsomer, un épisode réussi de par l'originalité des meurtres, et des disparitions. Harriet Farmer sort d'un coma après avoir été blessée la nuit où elle s’enfuyait avec son petit-ami qui a disparu depuis. Les indices laissés par les cadavres et la mystérieuse silhouette dans la forêt font de l'atmosphère de cet épisode quelque chose d'angoissant et donc de très Midsomer. S'ajoute à cela une actrice qui fait son retour dans la série après avoir joué dans Le Mystère de la Tombe...

La saison se finit par une enquête à Midsomer Pastures: Leçon de Cruauté met les spectateurs dans le cadre de l'industrie du Bleu de Midsomer, et d'une école qui fonctionne d'une manière très spéciale. Une ancienne élève, Debbie Moffet, est retrouvée morte, assommée par une tome de fromage. Entre meurtres originaux, vengeance, et le retour d'une actrice qui a joué dans Le Jour Du Jugement, cet épisode est typique de la série. A noter que c'est le dernier épisode où l'oin voit Ben Jones. Il sera remplacé par le Sergent Nelson, joué par Gwilym Lee.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire