samedi 19 janvier 2013

Zazie - Les Contraires (extrait)

Bonjour à tous!
Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog! Je m'appelle Baptiste, et je suis passionné par l'art en général, surtout le théâtre, et je vais dans cet article vous parler d'une chanteuse que j'adore, et qui fait son come-back en ce moment: Zazie!

Ah Zazie! Après son concept album de 49 titres, elle nous livre un petit extrait d'un de ses titres: Les Contraires! Voici les paroles de cet extrait. 

"Le même souffle même cri...
Pourquoi ni l'un ni l'autre ne comprend?
Tu fais semblant, je fais comme si...
Coule dans nos veines même sang...

Et pourtant, et pourtant...
Les combats, les non dits...
On apprend et le temps que ça prend...
Pour que le noir au blanc se marie.

J'adore, tu n'aimes pas,
Je sors, tu reste là,
J'accours, tu es parti,
C'est le jour et la nuit,
Tu rêves que tu décolles, 
Je reste clouée au sol.

Ce qui nous uni nous échappe...
Nous rattrape...
Nous aspire...
Nous inspire...

Et je garde le sourire, 
Et tu gardes le silence.
Tu crains le pire,
Moi j'espère les Contraires...

Et tu es parti..."

Il faut tout d'abord signaler que Cyclo, le nouvel album de Zazie qui sortira début Mars a été mixé par Tony Hoffer (Radiohead), et co-réalisé par Olivier Coursier, membre de groupe Aaron.
Au niveau musical ce morceau bouleverse toutes les routines de notre chanteuse préférée. On en a eu des morceaux aux airs tristes (je pense notamment à Chanson d'Ami ou Polygame), ou aux airs sombres (Jet lag, Pas Que Beau), mais nous n'avons jamais eu 'l'occasion d'avoir ces deux atmosphères en même temps.




 Et bien c'est chose faite avec Les Contraires. L'atmosphère se rapproche vraiment du groupe Aaron, et me fait penser à Birds in the Storm.



Le morceau a ce côté inquiétant qui compose toute une atmosphère.

Le morceaux fait écho à la première écoute, à un couple qui ne se comprend plus: "J'adore, tu n'aime pas/ Je sors, tu restes là", comme si le temps pesait sur l'amour qui uni ce couple. Puis Zazie confirme ce que je dis en chantant: "Ce qui nous uni nous échappe".
Mais ce morceau cache deux autres sens. Le premier se résume en une phrase très courante: "Méfiez-vous des apparences!". Et ce thème apparait dès le début: "Le même souffle, même cri / Pourquoi personne ne comprend?" En fait, ils sont au début sur la même longueur d'onde, mais ils ne se comprennent pourtant pas. "Tu fais semblant, je fais comme si" est une autre preuve du thème de l'apparence et de s'y méfier. Ce couple n'a en réalité que fait semblant pendant toutes ces années.
Mais ce couple n'est pas ordinaire, mais plutôt incestueux: "Coule dans nos veines même sang..." Ainsi, l'erreur commise au début, car non légale et contre-nature marque ce couple tout de même uni. Peut-être ce frère et sa sœur ont-ils été chassé de leur famille. Ils sont ainsi seuls au monde et n'ont plus de guide de vie...
Il est vrai que ce texte parle évidemment d'amour, mais c'est un amour dans lequel il faut espérer: "Et pourtant (...) Les combats, les non dits". Dans le couple ils ont toujours combattu pour rester unis.
Quand le refrain commence, cet espoir se dissipe pour laisser place à l'absence de l'entente. Zazie joue avec les oppositions ("Je sors, tu restes là", "C'est le jour et la nuit").Et puis l'un rêve d'une liberté de pouvoir aimer sa partenaire, tandis que cette dernière est emprisonnée à l'intérieur d'elle-même. ("Tu rêves que tu décolles, je reste clouée au sol").
Ce qui unissait le couple leur a échappé, ils n'ont pas compris, alors ils se meurent peu à peu ("nous rattrape, nous aspire". Mais cette incompréhension, c'est celle aussi de l'artiste qui est incompris! ("nous inspire").
Enfin, tandis que la soeur croyait aux oppositions qui unissait le couple, l'autre se suicide ("Il est parti").

Ce texte m'évoque l'intolérance par rapport aux couples homosexuels (que ce soit pour le :mariage ou pour l'Amour). Zazie critiquerait donc l'intolérance des Français envers la communauté LGBT.. Nous avons tous une âme soeur qu'elle soit du même sexe que nous ou non.

Avec ces derniers mots, je vous laisse écouter le fameux extrait

Bye!
baptistesargeni

2 commentaires:

  1. C'est intéressant tes analyses des nouveaux titres de cyclo, tu anticipes un epu ce que j'ai envie de faire un jour, à savoir un site internet où j'analyserais les textes de Zazie, les thèmes qu'emlle aborde et de quelle façon, son évolution... Ceci dit je trouve que tu as parfois tendance à extrapoler un peu trop...Par exemple pour cet extrait des contraires (enfin tu t'en es peut-être rendu compte en découvrant le texte entier), la question de l'inceste, non, par exemple la phrase exacte est "Je fais comme si coulait dans nos veines le même sang" (mauvais recopiage du texte dû à une simple écoute de l'extrait) ce qui évidemment change le sens...Ceci dit à la 1ère écoute de Je Ne Sais pas je n'avais pas bien compris le sens du texte, c'est quand Zazie a dit elle-même que ça parlait de jalousie que je l'ai mieux saisi, et du coup il m'est apparu un peu plus logique aussi... En tout cas, jevais suivre ça avec intérêt :-)

    RépondreSupprimer
  2. Figure-toi que je m'en suis rendu compte dès que j'ai écouté le morceau en entier. Dans tous les cas, figure-toi qu'il y a l'interprétation complète du titre sur le blog! Dis-moi si tu veux que je te passe l'article!
    Merci de t'intéresser à ce que je fais, ça me touche beaucoup <3
    Baptiste

    RépondreSupprimer