samedi 27 avril 2013

Cyclo, nouvel album de Zazie - 6/13



Élément central de l'album (car après tout 5 x 2, ça fait presque 11), Cyclo résume l'album tout entier...


Je t’ouvre, je claque la porte
Je m’incline et m’emporte
Cyclo
J’ai raison, oui j’ai tort
Tout va bien, je pleure encore
Cyclo
La décadence et la splendeur
Je plonge et je prends de la hauteur
Cyclo

Je brille, toujours en plein soleil
Je suis l’ombre de moi-même
Cyclo
J’ai peur, oui j’avance quand même
Balaie le trouble que je sème
Cyclo
Je suis le chat, je suis perchée
Jamais là où tu vas me chercher
Mais creuse encore, bel animal
Puisque moi-même, j’ai tant de mal
A me trouver

Tout peut encore arriver
Dans un jour, un mois
Nous allons nous retrouver
Dans quel état ?
Tout peut encore changer
Tu ne sais pas
D’où va venir le danger
Quel jour,
Quel mois ?

Sûr qu’en amour, ça change vite
On se heurte, on s’évite
Cyclo
Mais l’un dans l’autre, nous sommes quittes
Lancés à sa poursuite
Aussitôt
Ca freine, ça part au quart de tour,
Dis-moi, dans tout ça, où est l’amour ?
Où est l’amour ?

Tout peut encore arriver
Dans un jour, un mois
Nous allons nous retrouver
Dans quel état ?
Tout peut encore changer
Tu ne sais pas
D’où va venir le danger
Quel jour,
Quel mois ?
Cyclo
Quelle partie de moi tu acceptes
Celle qui te lance, qui t’arrête ?
Cyclo
La boule, la quille, montagnes russes
Corps de fille et phallus
Cyclo
Mais c’est comme ça, c’est ma nature
Je me fais et nous fais la vie dure
Mais tant que ça dure

Cyclo commence avec des touches de synthétiseur, la marque de fabrique de cet album moderne et sombre. L'atmosphère y est pesante, et l'auditeur est tout à fait surpris par ces notes. La musique est en montée au fur et à mesure que la chanson continue. D'autres touches de piano, plus aigüe, viennent ponctuer cette atmosphère cyclothymique. Les sons graves sont similaires à une dépression humaines, tandis que les sons aigües rappellent les moment joyeux que l'Homme peut passer dans sa vie.
La couleur sombre de la musique du morceau est éclaircie par une touche d'espoir que l'on peut percevoir à travers les paroles. Zazie y fait une vive critique du comportement humain: nous sommes souvent un jour heureux, et un jour malheureux. Dans les couplets, elle travaille sur cela grâce à des oppositions: "Je t'ouvre, je claque la porte", "Je plonge et je prends de la hauteur". L'Homme pour Zazie est similaire à un animal dans le sens où il se cherche, sans jamais se trouver. Elle y vient placer la thématique de l'amour. Lui  aussi est cyclothymique "Quelle partie de moi tu acceptes Celle qui te lance, qui t'arrête?" Le terme Cyclo résonne comme une voix dans notre tête. Une voix qui nous manipulerait afin que nous passions de la joie à la tristesse. Les refrains sont criants de vérité. Qui ne s'est jamais demandé quand il allait mourir, ou gagner à un concours? Tristesse et joie se ressentent dans le refrain, mais implicitement: l'être humain ne les expriment pas qu'extérieurement, mais aussi au plus profond de son cœur. Il faut rester ainsi d'après la chanteuse, l'Homme est cyclothymique de nature "Je me fais et nous fais la vie dure Mais tant que ça dure".


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire