samedi 20 avril 2013

Cyclo, nouvel album de Zazie - 5/13

                                       
                              

On dit pas « Madame », on dit « Mademoiselle »
C’est comme ça qu’on appelle
Les filles de joie, les enfants, les pucelles
En levant les yeux au ciel
Pas de bague au doigt
Pas plus de plomb dans l’aile
Fuient loin des pays froids
Comme les hirondelles
Pas comme toutes celles
Qui versent tant de larmes
Quand il se fait la belle,
Le prince plein de charme

On dit pas « Madame », on dit « Mademoiselle »
C’est comme ça qu’on appelle
Les vieilles filles, les saintes, les homosexuelles
En levant les yeux au ciel
Mais qu’elles sont belles
Ces femmes qui sont libres
D’aimer tel ou telle
En laissant l’autre libre
De voler quelques heures
Les jolis papillons
Ne vont pas voir ailleurs
Quand on ne les met pas en prison

Laissant à ciel ouvert
Leur chambre et leurs cuisses
Leur âme à découvert
Sans autre artifice
Les Marie-couche-toi-là
Sont si pleines de grâce
Elles effacent toutes celles
A la vertu virtuelle

On dit pas « Madame », on dit « Mademoiselle »
C’est comme ça qu’on appelle
Les danseuses, les poètes, les peintres, les modèles
Je suis un peu comme elles
Pas de bague à mon doigt
De plomb dans la cervelle
Mais si tu veux de moi
J’essaierai d’être celle
Qui fera ton bonheur
Les jolis papillons
Ne cherchent pas ailleurs
Ce qu’ils trouvent à la maison

Dès les premières notes de ce morceau, on sent que les musiques électro continuent dans cet album. Il y a quelque chose de Slow dans ce titre Mademoiselle, évoquant à la fois la féminité, et la bourgeoisie, une bourgeoise disant "On dit pas Madame, on dit Mademoiselle!". Cette musique est un mélange de classique (piano) et électro (basses). Ce mélange onirique caresse nos oreilles avec douceur. Alors que les morceaux sont plutôt d'une tonalité aux apprences sombres, celle-ci est comme une comptine, mais n'est pas adressée aux enfants...
En effet, si l'on se penche sur le texte de cette chanson, l'on peut voir que Zazie y fait une critique de certaines femmes du XXIème siècle. Des femmes hypocrites "Les filles de joies, les enfants les pucelles" Toutes ces filles qui prétendent avoir franchi le cap de l'adolescence. Ces filles ne montrent pas leurs émotions, ne pleurent pas quand elles se font jeter par leurs maris "Mais qu'elles sont belles ces femmes qui sont libre d'aimer tel ou telle en laissant l'autre libre". Enfin, dans le dernier, la chanteuse nous offre une touche d'espoir avec le fait que si l'on a un mari chez soi, c'est qu'on l'a aimé un jour pour une bonne raison, et cette raison, il faut la retrouver pour comprendre pourquoi il faut éviter les tromperies.   

1 commentaire:

  1. Alors là je ne peux pas être d’accord DU TOUT !!! à mon avis tu fais un total contresens !!!!
    Reprenons : « PAS comme toutes celles Qui versent tant de larmes Quand il se fait la belle, Le prince plein de charme » : c’est une forme de refus de croire en « l’amour éternel » (ironie : le « Prince plein de Charme », doublé d’un jeu sur le sens de « se fait la belle » = partir, se faire larguer, mais aussi tromper avec une autre fille = la « Belle ») ; Zazie évoque donc toutes ces femmes célibataires (les « Mademoiselle ») qui, en refusant en croire que l’on est forcément lié à quelqu’un pour la vie, s’évitent des déceptions et donc de verser des larmes, au contraire des femmes mariées. « mais qu’elles sont belles ces femmes qui sont libres d’aimer tel ou tel » bon ben là ça me semble clair, Zazie admire ces femmes qui ont choisi la liberté de ne pas s’engager avec quelqu’un, en tout cas elle les respecte pour leurs choix « Les jolis papillons Ne vont pas voir ailleurs Quand on ne les met pas en prison » Donc ces femmes choisissent de ne pas faire jurer aux hommes une fidélité éternelle, elles les laissent libres d’aller voir d’autres femmes…ce qu’ils ne font pas, selon le principe « on est toujours attiré par ce qui est interdit »…donc en levant l’interdit (aller voir d’autres femmes) les Mademoiselles font baisser le risque de tentation chez leur homme. « Les Marie-Couche-toi-là sont si pleines de grâce Elles effacent toutes celles A la vertu virtuelle » = il vaut mieux être célibataire et afficher clairement sa liberté d’aimer qui on veut quand on veut, qu’être mariée et jouer à la prude femme éternellement fidèle, mais parfois bien plus hypocrites (à « la vertu virtuelle ») « je suis un peu comme elle pas de bague à mon doigt » Zazie ne s’est effectivement jamais mariée… « Les jolis papillons ne cherchent pas ailleurs Ce qu’ils trouvent à la maison » Il est inutile de se marier ou de faire absolument jurer fidélité à son homme…Il suffit de l’aimer suffisamment fort et de s’occuper bien de lui pour s’assurer qu’il n’ait pas besoin d’aller voir ailleurs. Globalement, Zazie ne fait pas partie de ces gens qui « lèvent les yeux au ciel » quand on évoque les femmes célibataires, elle les comprend et les admire d’avoir choisi de ne pas s’engager. Je dis pas qu’elle encourage carrément l’infidélité, mais je pense qu’à travers cette chanson, elle chercher à prouver qu’il n’est nul besoin de prêter serment pour la vie, et que c’est par des actes d’amour au quotidien qu’on retiendra un homme…

    RépondreSupprimer