samedi 23 février 2013

Brownies classique, noix de pécan et chocolat

Bonjour à tous!
Aujourd'hui je vais vous faire le compte-rendu de la recette que j'ai testé hier: le Brownie classique, noix de pécan et chocolat, tiré d'un des livres que j'ai eu pour mon anniversaire: Desserts made in USA, écrit par Maya Barakat-Nuq, des éditions Toquades. Je vous conseilles cette édition pour débuter la cuisine! Mais avant toutes choses, voici la recette: facile à réaliser, à un prix raisonnable tout de même. La préparation dure 20 minutes et la cuisson 30. Votre brownie sera pour 6, 7, ou 8 personnes!

USTENSILES:
  • 1 casserole
  • 1 terrine / récipient
  • 1 moule (carré de préférence)
INGREDIENTS:
  • 480 g de sucre
  • 230 g de beurre
  • 200 g de chcolat
  • 150 g de farine
  • 4 oeufs
  • 125 g de noix de pécan
  • 1/2 cuil. à café de levure chimique
  • 1 cuil. à café de sel

Après avoir réuni tous les ingrédients sur mon plan de travail très très étroit, je demande à ma mère de préchauffer le four à 190°C (th.6-7), parce que sans allume-gaz moi, je brûle avec ma peau sensible!

Là, je suis parti pour faire fondre le beurre au micro-ondes. Dans un récipient pendant ce temps, je casse les œufs, et les mélange au sucre. Le beurre fondu, je le rajoute à ma préparation œufs-sucre, en faisant attention de ne pas me brûler bien sûr, avec le beurre directement sorti du chaud! Ça met du temps à se mélanger à la  mixture, mais j'y arrive, j'y arrive!

En parallèle, dans une petite casserole, et sur le feu le plus doux possible, je fais fondre, ma plaque de chocolat que j'ai coupé en petit morceaux avant, pour que le chocolat fonde plus vite! Surveillez-bien la casserole, afin que le chocolat n'accroche pas au fond de la casserole! Fondu, je l'ajoute au mélange, et remue le tout pour bien homogénéiser. Pendant que le chocolat fondait, j'ai bien entendu mélangé la levure et le sel à la farine, pour que le gâteau monte bien pendant la cuisson. J'ajoute ce mélange poudreux à la préparation, petit à petit, pour ne pas créer de difficultés ou de débordements, j'enlève le fouet pour me mettre à la cuillère en pois! Lorsque c'est bien mélangé, sans grumeaux, j'incorpore les noix de pécan, mélange bien.

Avec le reste de beurre, je graisse le moule et verse un peu de farine pour faciliter le démoulage! Je verse le mélange, puis ça y est! c'est prêt pour 30, 31, 32, 33, 34, ou 35 minutes! Le brownie ne doit pas être trop cuit!

Refroidi, je découpe ce gâteau en petits carrés!

Ce gâteau est très bon, chocolaté, et le mariage avec la noix de pécan est une très bonne idée! Par contre, je le trouve un peu trop gras, comparé aux autres brownies proposés dans le livre. Même pour 8 personnes, 230 g de beurre, c'est beaucoup trop pour moi!  Enfin bref, concernant le rendu, l'esthétique, ça reste à voir, mais cette remarque n'est pas objective, puisque j'ai complètement oublié de regarder les minutes, ce qui fait que le gâteau n'était pas assez cuit! Du coup, j'ai dû faire des "pâtés" de brownies!
En tous cas, il est très bon, et je vous le conseille surtout pour des grandes occasions!

Et la prochaine fois, je vous prépare des Red-Velvet Cupcakes!

PS: Encore désolé pour la photo qui n'est pas à moi, mais je vous promet de commander un câble USB pour vous montrer les photos, les vrais! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire